Accéder au contenu principal

Un Mercredi pas comme les autres

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un souvenir d'enfance qui me hante encore. Ce jour-là, j'avais 8 ans, un âge que ma sœur m’a confirmé par la suite. Nous étions assis devant la télé, comme chaque mercredi, jour sans école. Il y avait trois adultes : deux femmes et un homme, d’après mes souvenirs.

À un moment, nous avons entendu une voix crier : « Y a quelqu'un ? ». Ma mère est alors sortie, s'est approchée du portail et, tout en restant discrète, a observé pour voir qui était là. Après quelques échanges, je l’ai vue ouvrir le portail et les faire entrer dans la maison. Mes frères, mes sœurs et moi nous nous sommes rapidement rassis, un peu intimidés.

Les visiteurs ont discuté avec ma mère, mon père était au travail. À un moment donné, l’une des femmes s’est approchée de nous et a demandé si nous allions bien et si nous allions à l’école. Nous étions dix enfants, et voir des étrangers à la maison nous impressionnait, car nous n’avions pas l’habitude de recevoir des visites.

Les femmes ont ensuite fait le tour de la maison, puis l'une d’elles s’est tournée vers ma mère et lui a tendu un stylo et des papiers à signer. Mes parents ne savent ni lire ni écrire, leur signature se limite à une croix ou un gribouillage. Ma mère a refusé de signer, expliquant qu’elle ne pouvait prendre aucune décision sans l’accord de mon père. Avant de repartir, les visiteuses ont précisé qu'elles reviendraient.

En réalité, ma sœur aînée avait compris la raison de leur visite : il s’agissait de placements d’enfants pour incapacité présumée de subvenir à leurs besoins. D’après ma sœur, quatre de nos noms, dont le mien, figuraient sur leurs documents. À son retour, mon père, informé de l’événement, en a parlé à son patron, qui était le maire. Celui-ci est immédiatement intervenu pour stopper toute procédure. Grâce à lui, et au courage de mon père, nous avons été épargnés.

Merci, Monsieur le Maire, et merci à mon père, qui travaille si dur pour subvenir aux besoins de sa famille. Je me souviens qu’après cet incident, ma mère nous recommandait de ne pas traîner après l’école et de fuir si un inconnu nous abordait, en nous parlant des « voleurs d’enfants».

Avec le recul, je me rends compte de la force et de la détermination de mes parents. Merci pour tout, Papa et Maman. Vous êtes formidables !

MC

« De 1962 à 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais relevant de l’Aide sociale à l'enfance ont été transférés dans les départements métropolitains sujets à l’exode rural comme notamment la Creuse, le Tarn, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Gers, dans le cadre de la politique de migration.» Pour en savoir plus : wikipedia Enfants de la Creuse.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvez-nous au Salon de la BD à Colomiers le 15 - 16 - 17 nov

Notre 3ème fanzine est sur le point d'être terminé. Encore quelques modifs à faire et quelques textes à récupérer chez les retardataires et nous serons fin prêt pour vous recevoir  le  15 - 16 et 17 NOVEMBRE au salon de la BD de Colomiers. L'OPINIÂTRE , c'est 28 pages soigneusement concoctées avec amour par des demandeurs d'emploi, tous animés par l'envie de créer et de partager. Vous y trouverez des interviews de personnalités que nous souhaitons mettre à l'honneur, des chroniques sur la musique, le cinéma, la littérature, et bien plus encore. C'est aussi des points de vue sur l'actualité, des anecdotes personnelles, de l'humour, du dessin, de la photo. Chaque semaine, nous nous réunissons pendant trois heures autour d'un bon café, toujours dans la bonne humeur et la bienveillance. Si ça te parle, viens nous faire un petit coucou sur le stand de  Reflet 31 à Colomiers pour le salon de la BD. REFLET 31 est une association d'insertion  social

BIENVENUE

Édito Le premier numéro de L'OPINIÂTRE est imprimé. L'OPINIÂTRE c'est quoi ? C'est un espace où la créativité prend son envol sans limites ni frontières. Ici, l’imagination et la fantaisie sont reines, et chacun est libre de s’exprimer à travers des textes, des photos, des dessins… tout ce qui permet de donner vie à ce que l’on ressent et pense.  Nous croyons que chacun d'entre nous possède un potentiel créatif, une envie de dire des choses, de partager des idées, des émotions. Parfois, il ne manque que l’outil adéquat pour faire éclore cette envie : que ce soit l’écriture, la photographie, le dessin, la musique ou encore le cinéma, il y a une infinité de moyens pour transformer ce que l’on a en soi en quelque chose de tangible, de beau, de vrai. Ce fanzine est l’occasion de trouver cet outil ou de révéler ce que nous avons déjà en nous. Pas de barrières, pas de contraintes : ici, tous les sujets sont discutés collectivement, dans une ambiance de partage, comme dans

RDV le 15/16/17 novembre

 Le 15/16/17 novembre RDV au salon de la BD à Colomiers https://www.bdcolomiers.com/